C’est une mise en garde que lance le gouvernement aux opérateurs économiques. Alors que le pays a pris des mesures drastiques pour limiter la propagation du nouveau coronavirus, certains commerçants véreux n’ont pas hésité à augmenter les prix des biens sur le marché.
Dans un communiqué publié jeudi, la ministre de l’économie « demande aux opérateurs économiques d’afficher une attitude de responsabilité et de solidarité au gouvernement de la République et à la population en ces moments difficiles que traverse notre pays en évitant d’augmenter les prix des biens et services. »
Toutefois, Acacia Bandubola qui promet l’accompagnement du gouvernement aux hommes d’affaires n’exclut pas de recourir aux sanctions exemplaires en cas de récidive.
Dans un message à la nation mercredi, Félix Tshisekedi avait demandé au gouvernement de prendre toutes les dispositions en vue de préserver l’économie nationale, déjà vulnérable. Le chef de l’État avait également appelé l’exécutif à veiller sur le social des congolais en cette période où le pays se bat contre la menace du coronavirus.
Siméon Isako