Alors que le continent semblait être épargné par la propagation du Covid-19, près d’une trentaine de pays sont rapidement touchés. Et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte les dirigeants africains sur l’éventuel ravage de ce virus.
Déjà depuis samedi 14 mars, l’OMS alertait sur la vulnérabilité des systèmes de santé sur le continent, mal équipés pour affronter l’épidémie en cas de contaminations. Mais plus les jours avancent, l’Afrique se réveille mais peu tardivement. Puisque le ver est maintenant dans le fruit.
« Notre principale (source de) préoccupation continue d’être le potentiel de dissémination du Covid-19 dans les pays dont les systèmes de santé sont plus précaires », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans une liaison vidéo depuis Genève. C’était au cours d’une réunion des ministres de la Santé des pays de l’Union africaine (UA) à Addis Abeba.
Pour l’OMS, le pire reste à venir et le continent africain doit s’y préparer. « Le meilleur conseil pour l’Afrique est de se préparer au pire et de se préparer dès aujourd’hui », a alerté Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors de cette conférence virtuelle. L’OMS demande aux dirigeants africains à agir ensemble pour plus d’agressivité face à ce virus. Le directeur général de cette institution a invité les pays de l’Union A à « faire front commun pour être plus agressifs » dans la lutte contre le nouveau coronavirus Covid-19.
En République démocratique du Congo, le président Félix Tshisekedi a annoncé des mesures drastiques après avoir détecté 14 cas conformé de coronavirus. Après le conseil des ministres extraordinaires de mardi 17 mars, Félix Tshisekedi a annoncé nouvelle réunion interinstitutionnelle sur le mode de fonctionnement du pays en cette période.
Dido Nsapu
Digitacongo