Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje a confirmé à ses administrés la notification de deux cas positifs de la pandémie de coronavirus dans la ville de Bukavu, après les tests de l’Institut national de recherche biomédical (INRB) réalisés sur des échantillons prélevés dans cette ville.
Le gouverneur rassure que ces deux patients ont été mis en isolement.
« Je voudrais informer la population de notre province sur la question de l’heure, du COVID-19, qui défraie la chronique nationale et mondiale depuis un certain temps. En effet, depuis hier 19 Mars 2020, la province du Sud-Kivu a enregistré deux cas testés positifs au Coronavirus à Bukavu. Grace à la vigilance et au professionnalisme de nos services techniques, les deux cas ont déjà été mis en isolement, et ont été, sous ma supervision personnelle, durant la nuit, acheminés vers les centres de prise en charge aménagés à cet effet. », a-t-il déclaré dans une communication ce lundi.
M. Ngwabidje invite la population du Sud-Kivu au calme, et à observer surtout les mesures d’hygiène en vue de limiter la propagation de la maladie.
« Je demande à la population de rester vigilante et sereine, qu’elle ne panique pas, parce qu’un virus aussi dangereux que le coronavirus, ne peut être vaincu par peur mais plutôt par la mise en pratique des mesures d’hygiène, et la collaboration de nous tous : professionnels de santé, journaliste, communicateurs sociaux, les ONG locales, nationales et internationales… La province a déjà pris les mesures de protection qui sont en train d’être renforcées pour épargner notre population qui risque une contamination à grande échelle. », a-t-il ajouté.
Dimanche, l’INRB a confirmé 16 nouveaux cas, dont deux à Bukavu et 14 à Kinshasa. Le cumul total est de 81 cas dont 8 décès au pays.
Justin Mwamba, à Bukavu
Actualite.cd