Le président Sud-Africain et président en exercice de l’Union Africaine et son vice-président Félix Tshisekedi accompagné du président Rwandais Paul Kagame, du Zimbabwéen Emmerson Mnangangwa, du premier ministre Éthiopien Amed Ali, de Moussa Faki et du docteur Tedros, directeur de l’OMS ont échangé le vendredi 3 avril 2020 dans une conférence virtuelle téléphonique productive.
Selon Paul Kagame, président de la République du Rwanda, leurs échanges ont gravité sur la nécessité pour l’Afrique de se tenir ensemble de parler d’une seule voix et de travailler à travers les institutions pour mobiliser des ressources et harmoniser les soutiens des partenaires pendant cette période de crise causée par le coronavirus dans le monde entier et l’Afrique, en particulier.
« La réunion a souligné l’urgence et la nécessité de concrétiser tous les engagements rapidement et avec souplesse. Grâce à une action coordonnée, nous pouvons réussir à atténuer l’impact sanitaire et économique Covid-19 sur notre population », a écrit Kagame sur Twitter.
Et d’ajouter : « La perte et les dommages à la vie et à l’économie dans le monde et en particulier en Afrique sont colossaux…Et il doit en être de même pour les quantités d’énergie et de mesures financières pour ramener les choses à la normale et au-delà ».
Signalons que Le président français Emmanuel Macron qui est considéré comme un bon partenaire de l’Afrique a également participé à cette conférence virtuelle d’urgence.
LIRE AUSSI: Décès de Pape Diouf : Moïse Katumbi « triste pour la perte d’un géant du football »
D’jessy M’boma
L’interview
On nous presente la vision de Paul Kagame dans cet entretient virtuel. Quel y a ete l’apport du president Congolais, Felix Thisekedi?