Le principal opposant en République démocratique du Congo s’apprête à créer une large plateforme pour soutenir sa candidature à la prochaine présidentielle, apprend POLITICO.CD ce vendredi.
Plus de 200 délégués arrivent ce week-end à Johannesburg en Afrique du sud, où une grand-messe des opposants au président Joseph Kabila se tient. A en croire des sources proches de ce dossier, les deux principales composantes du Rassemblement, le G7 et l’AR vont unir leurs forces pour créer une plateforme électorale afin de soutenir la candidature de Moîse Katumbi à la présidentielle du 23 décembre prochain.
« Ce week-end, plus de 200 délégués venus de RDC et de tous les continents se retrouvent en Afrique du Sud pour créer le mouvement politique qui va porter la vision, le programme et la candidature de Moïse Katumbi pour une alternance historique au soir du 23 décembre 2018 ! » annonce Olivier Kamitatu, porte-parole de Moïse Katumbi via son compte Twitter.
Principal challenger du président Joseph Kabila, Moïse Katumbi est donné favori pour remporter cette présidentielle par un sondage publié la semaine dernière en RDC.
Selon ce document, consulté par POLITICO.CD, il apparaît qu’environ seulement 17% des électeurs voteraient pour un candidat présidentiel issu de la coalition au pouvoir. Au contraire, à la question: « Si les élections présidentielles se tenaient dimanche prochain, pour quel candidat voteriez-vous?« , Moïse Katumbi récolte jusqu’à 26% durant le mois de janvier 2018, 24% en novembre 2017 et pas moins de 36% en février 2017.
Il est largement devant Félix Tshisekedi, qui a ouvertement déclaré sa candidature pour cette Présidentielle. Le fils d’Etienne Tshisekedi récolte seulement 14% en janvier 2018, contre 17% en novembre 2017 (son plus haut niveau).
Par ailleurs, Vital Kamerhe, l’autre principal challenger au sein de l’opposition, a laissé entendre qu’il ne serait pas contre l’idée de soutenir la candidature de Moïse Katumbi.
politico
N’importe quoi!!!