L’ancien président de la Cour constitutionnelle, Benoît Lwamba, est décédé ce lundi 17 janvier à Bruxelles où il résidait depuis sa démission en juillet 2020, après 7 ans à la tête de la plus haute juridiction de la justice nationale.
»Mis à la retraite, il avait été rappelé par l’ancien président Joseph Kabila pour mettre sur pied la première équipe de la Cour constitutionnelle qu’il a présidée. Il a eu notamment le mérite de connaître deux contentieux présidentiels », rappelle, sur TOP CONGO FM, Me Willy Wenga, avocat au barreau de Kinshasa.
»Il était président de la Cour constitutionnelle, à l’époque Cour suprême de justice. Il a été témoin de la proclamation de la victoire du président Kabila en 2006, mais aussi de celle de l’actuel président Félix Tshisekedi en 2019 ».
Au-delà des faiblesses humaines, Me Willy Wenga retient de Benoît Lwamba »un homme proche des gens, de ses collègues et des justiciables. Il a fait un travail de titan. Il a tenu des mains de maître les juridictions qu’il dirigeait. Sa démission fut une surprise dès lors qu’on n’avait pas su pourquoi il avait démissionné ».
Me Willy Wenga s’interroge : « était-il poussé à démissionner ou il avait simplement senti lui-même que la santé ne le lui permettait plus ? Jusqu’aujourd’hui, on a jamais compris comment et pourquoi il avait démissionné ».
Benoît Lwamba était sous les sanctions américaines depuis février 2019 pour son implication, avec quatre autres personnalités de deux autres institutions à l’époque, »dans une corruption importante liée au processus électoral », annonçait dans un communiqué le secrétaire d’État américain.
Dieumerci Lusakumunu
Top Congo