Delly Sesanga a été investi hier par le parti Envol pour être son candidat à la présidentielle du 20 décembre prochain.

« Depuis le 24 Janvier 2023, j’ai annoncé ma candidature à l’élection présidentielle de décembre 2023 à partir de la ville de Lisala, dans la province de la Mongala. J’ai décidé d’incarner au sein de la sphère politique le renouvellement de la conscience de ce que nous sommes et de ce que nous aspirons à devenir comme peuple ».

« Pour ce faire, insiste-t-il, j’ai proposé, avec l’exigence, la rigueur et l’expérience que cela commande, cet ambitieux projet de LA REFONDATION DU CONGO. Je suis pleinement satisfait de porter cette candidature, que vous avez investie ce jour pour l’élection présidentielle de décembre 2023« , a déclaré le leader d’Envol devant plusieurs dizaines de militants et des alliés, comme Mme Solange Ngoma de Force du Futur.

Le parti et les alliés peuvent désormais se ranger en ordre de bataille derrière leur champion. Devant les militants de son parti, Delly Sesanga a insisté sur la participation massive aux élections, et la surveillance électorale, expliquant qu’un fort taux d’abstention profite au statu quo, au pouvoir. Il appelle à se mobiliser un jour pour sauver cinq ans de vie.

« Nous devons prendre part aux élections, car notre vocation est d’être acteur du changement et de la surveillance des élections afin que le peuple congolais puisse exprimer son choix et le voir respecté. Nous serons donc à ce scrutin de 2023 à tous les niveaux ».

« Vous pouvez, dit-il, observer qu’aujourd’hui, plusieurs nous ont finalement rejoints, démontrant la justesse de cette stratégie et de l’anticipation sur ce contexte de crise programmée par le chaos électoral. En s’accordant désormais sur cette stratégie, toujours promue et soutenue par l’ENVOL, je vous engage à mener ce combat pied à pied contre les détracteurs, qui ont pensé vous décourager ».

« Les dégoûtants, poursuit-il, ont imaginé nous dégouter du jeu électoral pour leur laisser le boulevard. Nous avons compris leur jeu et nous finirons par les mettre dehors par l’engagement, le courage et la cohérence de nos stratégies et actions !».

Delly Sesanga prévoit de présenter, dans les détails, le samedi 14 octobre, son programme de gouvernance. «L’heure n’est plus au diagnostic, au tâtonnement, à l’incompétence, à la découverte de l’État et de notre société, à l’exaltation ou à la posture ! L’heure est venue pour redonner aux Congolais, à l’occasion de cette élection, les raisons de véritablement espérer la paix et la sécurité, la justice et la liberté, la prospérité et l’indépendance nationales ! » « Je suis donc le candidat pour LA REFONDATION DU CONGO, projet ambitieux que vous avez adopté et que je porterai à la Présidentielle. Mes séjours dans les provinces et les échanges qui ont eu lieu avec nos compatriotes m’ont permis de réaliser à quel point ce projet mobilise et rassemble autour de ses objectifs et sur les stratégies proposées. En allant à la conquête de la magistrature suprême, nous allons à la quête des leviers du pouvoir pour le mettre en œuvre».

Didier KEBONGO
Forum des as

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici