Delly Sesanga séjourne à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema où il est arrivé lundi 16 janvier en provenance de Kolwezi dans le Lualaba. Le leader d’Envol a entamé depuis le 14 janvier, par le chef-lieu de cette province, un périple à l’intérieur du pays dénommé «Tournée de la refondation du Congo».
A Kolwezi comme à Kindu, Delly Sesanga a fait carton plein. Le président national d’Envol y a reçu un accueil délirant, digne d’une pop star.
A sa descente d’avion à l’aéroport international de Kindu, la foule de partisans, massée à l’extérieur de l’aérogare, lui a imposé une épreuve d’endurance physique à laquelle Delly Sesanga a répondu sans se faire prier.
Sesanga a marché de l’avenue Aéroport en passant par le boulevard Joseph Kabila jusqu’à la Tribune centrale de Kindu où plusieurs dizaines de milliers de personnes l’attendaient pour le meeting.
Le long du trajet, la procession grossissait à vue d’œil, rendant noir de monde le boulevard Joseph Kabila, fermé à la circulation au niveau de la Tribune centrale.
La communion avec la population était parfaite, celle-ci chantant et scandant le nom du président national d’Envol. Une façon de mettre fin à l’étiquette de leader local du Kasaï Central. Sesanga a gagné en galon. Un leader national nous est né.
Lire aussi : « Il faut guérir de notre maladie de partage du pouvoir » (Sessanga)
Kolwezi: Sesanga insiste sur le choix du bon candidat président de la République
Dans la capitale du Maniema, Delly Sesanga a délivré le même message de la refondation : faire le choix d’un bon candidat président de la République. «Le leadership actuel du pays, dit Sesanga, a fait des promesses non tenues. C’est une année électorale, allez vous enrôler massivement pour que, le moment venu, nous puissions doter le pays de nouveaux dirigeants».
« Chez nous le pouvoir est pyramidal, tant que le sommet n’est pas bon, tout le reste ne marche pas. Faites un très bon choix en ce qui concerne votre candidat président de la République», a insisté le leader d’Envol.
Aux habitants de Kolwezi venus en masse à son meeting tenu le samedi 14 février à la Place de la poste, Delly Sesanga a brossé le portrait-robot de l’homme qui doit présider demain aux destinées du pays : « il doit avoir la conscience des enjeux, connaître l’histoire du pays, sa géographie, avoir l’expérience nécessaire et non venir apprendre au sommet de l’Etat», a-t-il souligné, déplorant dans la foulée le fait pour les Congolais de choisir sans tenir compte du profil de l’homme.
L’élu de Luiza emprunte au vocabulaire du football pour mieux faire comprendre la leçon à son auditoire. « Pour jouer un match de football, dit-il, on aligne les meilleurs éléments. On ne prend pas les mauvais en se disant nous allons faire le fétiche pour gagner ».
Il exhorte ses compatriotes à «sortir de la conception fétichiste du pouvoir. Il faut juger les gens de manière objective, voir leur capacité réelle de travail. En ce moment-là vous ferez un bon choix pour l’avenir du pays», a conseillé Delly Sesanga.
Ainsi, il les a appelés à se départir des «choix sentimentaux. Les élections ne sont pas un jeu, mais un acte sérieux.»
Pour le président national d’Envol, «l’homme providentiel n’existe pas. C’est un peuple qui se prend en charge autour d’un projet. Autrement, on sera dans le sentiment, le tribalisme, le régionalisme, le clanisme…».
Delly Sesanga a imputé l’état dans lequel se trouve le pays aux mauvais choix opérés par des Congolais.
« Nous avons choisi des personnes qui n’avaient pas l’expérience nécessaire et le background pour comprendre les affaires de l’Etat et décider de bonnes actions qu’il fallait prendre », a affirmé M. Sesanga, expliquant que « faire le bon choix, c’est savoir d’où nous venons et où nous allons. »
Lors des échanges avec les intellectuels de la paroisse Notre Dame des Pauvres de Kapata, Delly Sesanga a confié qu’en 2022, la Présidence de la République a consommé plus de 400 millions de dollars, soit 900 hôpitaux de 150 lits.
Pour les élections du 20 décembre 2023, le leader d’Envol invite les Congolais à être regardants sur la tryptique : «projet-profil- expérience» et opérer le bon choix.
Lire aussi : Delly Sessanga avait prédit juste
« LES CONGOLAIS INVITES A ETRE REGARDANTS »
Mais pour changer la gouvernance du pays, Sesanga appelle les habitants de Kolwezi à s’enrôler massivement, malgré les nombreux problèmes techniques que connaissent ces opérations qui ont démarré depuis le 24 décembre dernier dans la 1ère aire opérationnelle.
« Nous voulons de nouveaux dirigeants pour changer la manière de diriger le pays. Et pour cela, il faut aller vous enrôler. Écrire une nouvelle histoire du Congo est possible. Et ensemble nous allons le faire », a conclu Sesanga.
L’élu de Luiza a entamé le samedi 14 février une tournée dénommée «Tournée de la refondation du Congo», une sensibilisation à l’offre d’Envol pour le Congo de demain.
Et pour donner plus de force à cette campagne de refondation du Congo, Delly Sesanga et Envol ont choisi de quitter leur zone de confort qu’est Luiza dans le Kasaï Central, pour commencer par Kolwezi, la capitale du Lualaba, là même où le mythique fleuve Congo prend ses sources. Bien lui en a pris. Car cette terre qui l’a vu naître, voici 52 ans, lui a réservé un accueil digne du digne fils du pays qu’il est de par son combat pour le bien-être du grand nombre des Congolais.
Salué au pied l’avion par des cadres de son parti, Sesanga a été accueilli à la sortie de l’aéroport de Kolwezi par une foule de partisans qui lui ont fait une haie d’honneur, l’obligeant de marcher jusqu’à la barrière, avant de prendre place à bord de la jeep 4×4 qui lui était réservée. Le long du trajet, hommes, femmes, garçons et filles chantaient et dansaient pour celui que Kinshasa appelle «Cerveau d’Etat», et que Kolwezi a baptisé «la Voix du changement» pour l’ensemble de son combat dans les travées de l’Hémicycle.
On comprend l’empressement des habitants de Kolwezi à l’écouter de vive voix à son arrivée.
De l’aéroport, Delly Sesanga est allé directement à la Place de la Poste où l’attendait une foule compacte pour son meeting, en dépit de la pluie qui s’était abattue sur la ville une heure plus tôt.
Des banderoles et calicots visibles partout portaient des messages de bienvenue au leader d’Envol dans les rues et autres grand-places de Kolwezi, notamment le rond-point Mwangeji.
Delly Sesanga a honoré les terres sur lesquelles il a vu le jour.
Dimanche 15 février, il a prié à la paroisse Notre Dame des Pauvres à la cité de Kapata, à 15 km du centre de Kolwezi, avant de faire un tour à la maison qui l’a vu naître.
Le retour aux sources lui a fait du bien. L’Envol peut poursuivre son envol. Le message de la refondation du Congo a été capté 5/5 par le Kolwezien lambda, au point de demander à Sesanga de se porter candidat à la présidentielle du 20 décembre prochain.
Va-t-il répondre à cette sollicitation de plus en plus croissante de ses compatriotes ? Pour l’instant, l’intéressé ne dit encore rien sur ses intentions réelles. Wait and see, disent les Britanniques.
Didier KEBONGO
Forum des as