Du camion-citerne, il ne reste plus rien, juste son épave sur la route By-pass dans le tronçon compris entre la station triangle “UNIKIN” et le rond-point Ngaba. L’engin accidenté a pris feu mardi 8 août 2023 causant un énorme incendie à l’entrée du quartier Righini dans la commune de Lemba à Kinshasa. Cinq personnes ont trouvé la mort et d’autres blessées par brûlures. De nombreux dégâts matériels ont été aussi enregistrés.
Des cris, des pleurs, l’émotion était tellement vive dans le quartier endeuillé. Kinshasa s’est donc réveillée sous le choc causé par l’explosion d’un camion-citerne transportant du gasoil. Plus d’une dizaine de maisons commerciales ont été ravagées par le feu. Pire, les flammes se sont également propagées à quelques habitations proches. Parmi les victimes, cinq personnes dont une dame électrocutée par le courant, a indiqué le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Gérard Mulumba présent sur lieu du drame. D’autres victimes calcinées ont été acheminées au centre hospitalier Pax vers le rond-point Ngaba. Certains accidentés, leur pronostic vital est engagé.
Selon des témoins trouvés sur le lieu, l’irréparable a eu lieu vers 2h quand ce poids lourd, qui roulait probablement trop vite, s’est renversé percutant au passage un poteau électrique sur la route menant vers l’Université de Kinshasa, au sud-centre de la capitale congolaise.
L’incendie s’est déclaré à la suite de cette collision. Le chauffeur a pu sortir de la cabine pour se sauver malgré des blessures contractées. Le chauffeur avait perdu le contrôle de son volant suite à un excès de vitesse et a percuté un poteau de la SNEL. Les étincelles des câbles électriques ont déclenché le feu. Du mazout commençait à sortir du camion-citerne et coulait et quelques minutes après, il y a eu explosion, a raconté un habitant du quartier.
“Une maman a été électrocutée par un câble du courant et a trouvé la mort sur-le-champ. Des déchargeurs ont été brûlés et amenés dans un hôpital vers le rond-point Ngaba”, a témoigné une femme vendeuse.
Jusqu’au petit matin, le feu était encore vif malgré l’intervention de deux équipes de sapeurs-pompiers venues pour stopper le sinistre. D’énormes pertes matérielles causées par le feu sont encore visibles. Depuis les premières heures, le tronçon est embouteillé à cause de la population massée sur le lieu.
Près de l’épave, jeunes et adultes criaient, les commerçants fondaient en larmes. “Des gens sont morts, aussi nous avons perdu beaucoup de nos marchandises, et nous sommes foutus”.
Dan Kalala Kalambay
Ouragan