« Ce n’est pas un travail facile. Quand on vous donne 31 ministères et 11 vice-ministères pour 200 partis politiques, c’est tout à fait normal qu’il y ait des problèmes de partage », avoue, sur TOP CONGO FM, Julien Paluku.
« J’ai été personnellement dans la délégation du FCC [Front commun pour le Congo] conduite par le coordonnateur Néhémie Mwilanya auprès du premier ministre. Nous avons reçu les deux documents, celui qui nous donne le chronogramme des activités et celui du profil et tout le reste. Au FCC, nous sommes maintenant en train de partager ces éléments aux regroupements pour que chacun s’y conforme », révèle le président du regroupement politique AABC.
Aucun problème des critères
« Le deal est déjà là. 42 représentants pour le FCC et 23 pour le CACH [Cap pour le changement]. Il nous appartient de dégager nos représentants suivant les critères de solidarité et du poids politique. Cela ne pose aucun problème », signale-t-il.
« Chaque regroupement est plus ou moins informé de ce qui sera sa part de responsabilité. Chaque famille politique a un chef. Le nôtre s’appelle Joseph Kabila. Aussitôt que nous aurons tout le tableau, nous nous rendrons chez lui pour lui présenter le travail réalisé », prévient Julien Paluku.
Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a débuté, mercredi dernier, les consultations pour la formation de son gouvernement. Dans le chronogramme des activités présenté, il est recommandé au CACH et au FCC de présenter 3 noms [candidats « ministrables »] par ministère.
Des listes sont attendues au plus tard samedi 10 août afin qu’une première mouture du gouvernement soit présentée au président de la République le mardi 13 août.
Top Congo
Vous vous tuez pour le partage de pouvoir sans tenir compte des citoyens. C’est votre mangeoire qui compte. Nul part ailleurs. Il va arriver un temps où uêtre ministre ou député deviendra un véritable fardeau ou un risque de se voir démystifier par un peuple en colère.