Le président français Emmanuel Macron sera en République démocratique du Congo début mars prochain.

Kinshasa sera la dernière étape de sa tournée africaine qu’il va ouvrir à Libreville (Gabon) où il coorganise le « One Forest Summit » (Ndlr : Premier sommet sur la forêt).

Ensuite, il se rendra à Luanda, la capitale angolaise, où un entretien est prévu avec son homologue Joâo Lourenço, avant de faire une escale à Brazzaville, en République du Congo, où il doit rencontrer le Congolais Denis Sassou Nguesso.

C’est alors qu’il va rejoindre Kinshasa où il aura un tête-à-tête avec le Congolais Félix-Antoine Tshisekedi et probablement des rencontres avec la société civile et les membres de l’opposition.

La crise sécuritaire dans l’Est du pays ne manquera pas d’être au cœur de cette visite. En septembre dernier à New-York, le président français avait tenté une méditation entre Félix-Antoine Tshisekedi et Paul Kagame. Cela n’a pas été suffisant pour une désescalade entre les deux pays.

La RDC accuse le Rwanda de l’agresser sous couvert des rebelles du M23. Kigali à son tour accuse Kinshasa de soutenir les rebelles Hutus des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).

Giscard Havril Mane
Infos.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici