Le parquet général près la Cour de cassation de la République démocratique du Congo (RDC) a réouvert une procédure judiciaire contre l’ancien président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba (pro-Kabila), pour détournement de fonds publics.

L’ouverture de ce dossier a été justifiée, mercredi 09 juin 2021 à la plénière au sénat , par le fait que « le 6 janvier 2021, le président honoraire du Sénat avait tiré 3 chèques d’un montant respectif de 2 millions d’euros, 1 million de dollars et 1 million de francs congolais », explique le procureur général près la Cour de cassation dans sa requête au bureau du Sénat.

Il demande « au bureau du Sénat d’autoriser l’instruction à charge d’Alexis Thambwe Mwamba pour détournement de deniers publics ».

Dans son document , le magistrat souhaite également la comparution de l’ancien questeur de ce bureau issu de la coalition FCC-CACH .

Le procureur explique que le trésorier du Sénat « ayant retiré cette somme à la Banque commerciale du Congo, a remis les 2 millions d’Euros et le million de dollars au conseiller financier du questeur du Sénat qui les a remis au président du Sénat à sa résidence ».

Selon le procureur général près la Cour de cassation, « ces faits sont susceptibles de constituer l’infraction de détournement des deniers publics ».

Séance tenante à la plénière , son dossier est renvoyé à une commission spéciale instituée et constituée des sages de la chambre basse du parlement .

Proche de l’ancien President, Joseph Kabila, Thambwe Mwamba est devenu président du Sénat en Juin 2019 avant d’être destitué en début de 2021 .

Un autre dossier qui intéresse la justice est celui des anciens sénateurs Flor Musendu et Adambo Lomalisa . N’étant pas les élus de la législature en cours , leur cas a été ignoré par le président du Sénat Modeste Bahati qui a promis de répondre en urgence au magistrat supérieur de la Cour de Cassation .

Le Sénat congolais est composé de 109 membres, dont Joseph Kabila , qui revêt la qualité de « sénateur à vie » du fait de son statut d’ancien président de la République, élu.

Sylvain Mukendi
Africa 24 sur 24

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici