Meschak Elia peut trembler. L’ancien ailier du TP Mazembe vient d’être suspendu pour la durée d’un an. Sur le site officiel du club, le club rend officiel la décision Saisie par le TPM, la FECOFA vient de le suspendre pour 12 mois avec interdiction d’accès aux installations sportives, et extension aux équipes nationales de la RDC, à la CAF et à la FIFA.

Le TPM avait signalé la disparition de son joueur après un test concluant au RSC Anderlecht au mois d’Août dernier. « Meschack ELIA LINA, incité par des agents véreux s’est retrouvé en Suisse, a demandé l’asile politique avant de forcer les portes de Young Boys par des procédés malhonnêtes : établissement d’un faux passeport dont l’année de naissance est 1997, susceptible de faire accréditer la thèse de sa minorité au moment de la signature de son premier contrat avec pour finalité de le faire annuler suite à son incapacité de contracter à la date précitée ; incitation à violer ses obligations contractuelles avec lCDFM, accusation diffamatoires contre le TPM et son président ; complicité d’une rupture contractuelle avec son club, en violation manifeste de la réglementation de la FIFA, par l’acceptation des avantages indus dans le cadre des accords conclus avec le club de Young Boys. » ajoute le club dans un communiqué.

Après analyse de tous les documents administratifs reçus à la FECOFA retraçant sa première affiliation à l’AF Anges Verts passant par le CS Don Bosco jusqu’au le TPM où le joueur est né le 06/08/1996, la plus haute instance du football congolais est arrivée à cette conclusion : « l’âge contenu dans le nouveau passeport de Meschack ELIA LINA est un faux en écriture. » Se basant sur les textes fédéraux, Meschack ELIA LINA s’est rendu coupable des faits infractionnels ci-après : Faux dans les titres, fait prévu et réprimé par l’article 52 du CDF, Atteinte à l’honneur du TPM et de son Président, fait prévu et réprimé par l’article 49 du CDF ; Corruption passive, fait prévu et réprimé par l’article 53 du CDC.

Et pour ces motifs, il a été décidé de suspendre Meschack ELIA LINA pour 12 mois avec interdiction d’accès aux installations sportives, et extension aux équipes nationales de la RDC, à la CAF et à la FIFA lit-on dans le même communiqué.

Elisha Iragi/footrdc

5 COMMENTAIRES

  1. Jamais vous aiderez un congolais à s’épanouir même s’il dans les infractions. Vous exposez vos propres enfants en pensant faire la justice or c’est une prejudice. Vous oubliez les étoiles que mechack a mis sur la nation et sur mazembe. Sa première faute et vous le sanctionner. Il ne mérite pas ça. Car vous même vous vivez la corruption. Deux preuves majeurs.
    Vous avez sanctionné fc renaissance, après que vous soyer corompus vous avez levée la sanction. La semaine passer vous avez fait la même chose avec l’as vita. Regardons nous avant de juger et mettre en péril nos frères qui peuvent nous être utile dans le futur. On demeure pas dirigeant éternellement. La voix de sans voix.

  2. je ne peut pas encourager le mal mais pas d’accord avec vla fecofa et mazembe la suspension de elia ca va changer quoi dans tout ce que nous somme entrain de vivre dans notre pays vraiment totika motema mabe oyo nionso ya mabe mazembe asala basala ye nini comment vous aller encourager au papa qui ont leurs enfant de venir joué a l’equipe nationale dans de situation parreil apres la saction de 12 vous lui faite appel et il vient encore il faut avoir un esprit de pardon nous bronchon d’une maniere ou d’une autres

  3. Est-il le premier ou même les autres les seront aussi? le dossier GUELORD KANGA avez vous bien tranché ce dernier? comment expliqueriez-vous que son papa soit enterrer en RDC si son son fils à nié la nationalité congolaise? devant cette histoire aucun suivi n’à été initié pour rétablir la vérité mais vous vous précipité seulement pour sanctionné un jeune ambitieux comme celui-ci.
    Bon allons seulement peut-être qu’il n’y a que vous qui voyez claire et pas nous autres.

  4. Si vous êtes sérieux vous autres, qu’est viens faire la fifa chez vous si vous n’êtes vous-même les premiers corruptible, avez-vous étés sanctionné?

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici