Le gouvernement s’est engagé à récupérer 6 milliards de Francs congolais des 5.238 (cinq mille deux cent trente-huit) agents fictifs répertoriés au cours du processus d’assainissement du fiché de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat, a indiqué le président du comité de suivi de cette paie, Jean-Louis Kayembe Wa Kayembe, à l’issue d’une séance de travail avec le vice-Premier ministre, ministre en charge du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke.

M. Kayembe a indiqué que la commission permanente chargée de la certification des résultats des missions de contrôle de la paie dont il est membre, a présenté au ministre du Budget le procès-verbal résultant du 3ème atelier de validation des rapports des opérateurs de paie des agents et fonctionnaires non identifiés qui a été effectué par les experts. «Nous avons donné un moratoire de 3 (trois) mois à l’issue duquel, le trésor public devra récupérer 06 milliards de FC pour être affectés aux investissements productifs et aux autres secteurs, précisant que l’argent de 4000 (quatre mille) autres agents seront bloqués jusque fin décembre 2019 et devra impacter positivement au budget de l’Etat», a jouté M. Kayembe.

Le ministre du Budget a quant à lui, salué les efforts fournis par cette commission chargée de la maitrise des effectifs et de la masse salariale. Pour lui, les résultats de ce travail permettra de mettre fin à la fraude qui a longtemps fait souffert les économies congolaises, indiquant que c’est de cette manière qu’il faut appliquer la justice sociale.

Le 3ème atelier de validation des opérateurs de la paie des agents et fonctionnaires non identifiés avait révélé que 10.000 (dix mille) agents administratifs non identifiés ont été répertoriés jusqu’en 2011, rappelle-ton.

ACP

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici