Le secrétariat général d’Ensemble, Delly Sesanga, a annoncé ce samedi 11 août 2018 le lancement dans les prochains jours d’une mobilisation pour exiger la tenue des élections inclusives.
Cette mobilisation, d’après Sesanga, sera lancée incessamment. Ensemble fait de l’inclusivité le préalable à des élections crédibles et transparentes. Et cette mobilisation vise à mettre la pression sur les autorités pour des élections inclusives.
Exclue du processus électoral, faute de n’avoir pas pu enregistrer à la CENI la candidature de Moïse Katumbi, Ensemble a saisi le Conseil d’État pour faire valoir le droit de son candidat.
Delly Sesanga a déposé, le vendredi 10 août dernier, deux requêtes auprès du Conseil d’État. La première porte sur sa liberté d’aller et venir en RDC et la deuxième requête sur les mesures conservatoires qui permettraient à Katumbi de déposer sa candidature à la CENI.
Le président fédéral d’Ensemble/Haut-Katanga, Gabriel Kyungu, a, pour sa part, déposé une lettre d’information aux autorités de la ville de Lubumbashi pour une marche le samedi 18 août afin d’exiger notamment l’inclusivité du processus qui implique la participation de Moïse Katumbi à la prochaine présidentielle.
Stanys Bujakera Tshiamala