L’Envol de l’honorable Delly Sesanga dément la création d’une nouvelle coalition avec l’opposant Martin Fayulu, appelé « Front civique contre le glissement« , en prélude à la présidentielle de 2023. C’est ce qu’a indiqué Pistis Mutemba Tambwe, un des cadres de cette formation politique, lundi 26 juillet.

Pour l’Envol, la coalition Sesanga-Fayulu (SEFA) n’a pas vu le jour en prévision du scrutin censé avoir lieu dans deux ans. Il n’en est rien. Les déclarations du chef de file du parti sur Top Congo FM et TV5 monde la semaine passée ont été tout simplement mal interprétées.

« A l’heure actuelle, il n’est pas question d’une probable coalition. C’est juste une convergence de point de vue. Donc Martin Fayulu, la Lucha, Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba et d’autres acteurs politiques qui ont soutenu autrefois la recherche du consensus pour les réformes électorales sont dans la ligne du Front civique contre le glissement.

« Il n’y a même pas de pourparlers entre Delly Sesanga et Martin Fayulu. Delly Sesanga est le gendarme des réformes au sein de l’ Assemblée nationale en partenariat avec le G13. Il faut éviter de faire croire à l’opinion qu’il y a une coalition qui est en gestation entre les deux acteurs politiques« , a explicité Pistis Mutemba.

Selon lui, quelques dérapages ont été constatés en ce qui concerne les réformes de la loi sur la CENI à l’Assemblée nationale. Des indices qui prouvent à suffisance que les élections à venir seront entachées une fois de plus, de plusieurs irrégularités et ne reflèteront pas la vérité des urnes.

UN FRONT CIVIQUE CONTRE LE GLISSEMENT

« La loi sur la CENI a été adoptée à l’Assemblée nationale pas comme les acteurs politiques et toutes les forces vives de la nation se sont entendus lors de la recherche du consensus. Il y a eu quelques dérapages. Ces éléments mettent en doute le respect de la tenue des élections dans le délai constitutionnel et montrent à suffisance qu’elles ne seront pas crédibles, inclusives et transparentes« , a-t-il poursuivi.

Le G13 avait une vue panoramique sur cette épineuse et sensible question en mettant sur pied une feuille de route au cas où les réformes à la chambre basse du Parlement ne seraient pas conformes au texte proposé.

« Lors du consensus, le G13 avait fait passer une feuille de route qu’on appelle « l’agenda citoyen », lorsqu’au niveau de l’Assemblée nationale, les réformes ne seront pas faites comme initialement prévues, un front civique contre le glissement pourra voir le jour pour veiller à ce que les réformes électorales se fassent normalement et pour respecter le délai constitutionnel et le G13 avait balancé un tweet dans ce sens« .

Plusieurs candidatures ont été déposées par la Société civile, en l’occurrence les confessions religieuses, pour la lutte acharnée en vue de désigner le futur président de la CENI, l’arbitre officiel du futur classico politique en RDC après le scrutin contesté de 2018.

Gloire BATOMENE
Forum des as

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici