Le Ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, Tony Mwaba Kazadi est attendu le mercredi 01 décembre à 13 heures précises à l’Assemblée nationale pour faire un état des lieux de la gratuité de l’enseignement.
D’après la Cellule de communication, le Ministre de l’EPST, Tony Mwaba va durant cette question orale lui adressée rencontrer les désidératas des élus du peuple sur l’amélioration du vécu quotidien des enseignants.
Le Professeur Tony Mwaba sera accompagné de ses services compétents.
Rappelons qu’à Mbuela Lodje, le Ministre de l’EPST a sauvé la gratuité de l’enseignement, vision chère du Chef de l’État en contresignant un décret du Premier-Ministre portant création et fonctionnement du fond de promotion de l’enseignement et de formation.
Durant les négociations de Kisantu, 9 milliards des Francs Congolais ont été alloués à son ministère pour prendre en charge les enseignants du cycle primaire au-delà de la prime de brousse signé à Bibwa.
Avec ce nouvel addendum au Protocole d’accord conclu entre le Gouvernement et le banc syndical à Bibwa, le Ministre Tony Mwaba permet au Gouvernement de la République d’orienter ses efforts vers l’amélioration des conditions de travail et de fonctionnement des écoles primaires. Ce qui donnera lieu de rationaliser la gratuité au primaire.
24h