A l’issue de sa rencontre avec son homologue angolais João Lourenço, le président Félix Tshisekedi a réagi au sujet des expulsions de congolais du territoire angolais. Il a souhaité qu’il y ait une communication préalable afin de permettre à son pays de se préparer.
« Je souhaite plus de collaboration avec le Service de migration et des étrangers de l’Angola, afin que les expulsions soient faites en harmonie avec les autorités de la RDC », a t-il dit au cours d’une conférence de presse.
Débutée officiellement depuis le 25 septembre 2018, l’opération d’expulsion concernerait environ 380.000 migrants, principalement en provenance de la RDC, qui selon les autorités angolaises ont quitté le pays volontairement.
De nouvelles vagues de Congolais expulsés d’Angola sont arrivées, ce mardi 5 février 2019, dans la cité frontalière de Kamako (Kasaï).
Les forces de sécurité angolaises « nous ont dit que nous devons rentrer au Congo parce qu’il y a eu changement de régime », a expliqué à actualite.cd João Mube, l’un des expulsés.
Des centaines de refoulés, en majorité des hommes arrivés ce mardi à Kamako, ont été appréhendés dans la mine de diamant à Mende, dans la province de Lunda Norte.
La question sera également au menu de la commission mixte Angola-RDC prévue à Kinshasa avant la fin de ce trimestre.
actualite.cd