Des milliers d’éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont organisé une « marche d’endurance » ce vendredi 24 juin dans la ville province de Kinshasa. Dans la foulée, ces militaires ont exprimé leur colère contre le Rwanda, accusé par la République démocratique du Congo d’appuyer le M23 dans la partie Est du pays. Ils ont demandé au Chef de l’État de les autoriser à faire la guerre avec le Rwanda et d’entrer même dans ce pays.

« FATSHI, pesa biso manduki, to signer, tokota na Rwanda pe toboma monguna » [NDLR : Président Félix-Antoine Tshisekedi, donnez-nous la permission d’entrer au Rwanda et d’en finir avec l’ennemi ] », ont-ils scandé.

Il y a lieu de rappeler que la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, plus particulièrement dans la province du Nord-Kivu, s’est actuellement dégradée à cause de la résurgence du M23. Le Rwanda lui rejette des accusations comme quoi il serait derrière cette force négative. Pour l’instant, l’Union africaine (UA) et la Communauté internationale se mobilisent pour tenter de régler la situation.

Fabrice Lukamba
24h

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici