Martin Fayulu s’est montré une fois de plus combatif devant la population, réunie à Beni, pour l’écouter, ce mardi 24 décembre, dans le cadre d’un meeting qu’il a animé avec Adolphe Muzito.
« Le Congo est membre de la communauté internationale. Vous avez dit que les militaires vous tuent. Cela veut dire que ces militaires ne sont pas des Congolais. Vous avez dit que les gens qu’ils ont envoyés ici sont des combattants M23 et vous savez qu’ils ne sont pas des Congolais. Ntaganda, Kunda ne sont pas Congolais. On les avait emmenés ici en les présentant comme des Congolais », a-t-il dit au sujet des violences dans cette partie du pays.
Comme lors de ses précédents meetings, il en a profité pour tacler Joseph Kabila.
« Nous n’allons pas laisser le pays mourir. Nous n’avons pas peur de la mort. Nous savons que le mal vient d’un homme, Kabila. Il n’y a qu’une seule solution. Que le président que vous avez élu soit installé. Il faut des institutions légitimes, des députés légitimes, etc. Qu’on ne vous piège pas comme Kabila a piégé Tshisekedi. La solution, c’est le départ de Kabila », a-t-il ajouté.
Il a également sensibilisé contre la maladie à virus Ebola qui sévit dans la région.
« Concernant Ebola, cette maladie existe. Il faut suivre ce que disent les équipes de la riposte », a-t-il conseillé.
Martin Fayulu et Adolphe Muzito ainsi que quelques cadres de Lamuka sont arrivés, ce mardi, à Beni, dans le cadre d’un séjour qui va se terminer le jeudi 26 décembre.
Yassin Kombi, à Beni
Actualite.cd