Le tandem Fayulu-Muzito ont, dans une déclaration rendue public ce lundi 21 juin 2020, salué le déroulement du procès de 100 jours.

Selon eux, c’est une première étape et une bonne chose pour que les agents publics de l’Etat ne dilapident pas l’argent du trésor public.

Cependant, ils appellent le chef de l’État Félix Tshisekedi à donner aux juges sa version des faits quant à son implication et son rôle dans l’exécution du programme de 100 jours qu’il a lancé le 2 mars 2019.

“Nous réitérons notre exigence de voir les responsabilités être établies à tous les niveaux en rapport à toute personne qui avait la responsabilité dans le cadre de ce programme. C’est le cas de notre compatriote Félix Tshisekedi qui doit, pour des raisons légale, morale, éthique s’expliquer, fournir sa version des faits sur son vrai rôle dans le cadre d’exécution de programme de 100 jours. Ceci pour éviter qu’un certain nombre de nos compatriotes ne puissent crier au complot et au règlement des comptes politiques à l’issue de ce procès”, ont-ils dit.

Ces deux membres de la coalition LAMUKA invitent, en même temps, la justice congolaise à se saisir d’autres dossiers liés à l’utilisation des fonds de l’État dans les institutions publiques.

Martin Fayulu et Adolphe Muzito citent notamment l’affaire 200 millions de dollars américains à la GECAMINES ainsi que le dossier d’1 milliard USD dépensés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour l’organisation des élections du 30 décembre 2018.

Pour rappel, la justice congolaise a rendu son verdict le 20 juin dernier, dans le cadre du procès de 100 jours. Vital Kamerhe, directeur de cabinet du chef de l’État, a été condamné à 20 ans des travaux forcés et 10 ans d’inéligibilité.

Corneille Lubaki

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici