Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo totalise ce lundi 24 janvier 2022, trois ans au pouvoir depuis sa prestation de serment le 24 janvier 2019 devant la Cour Constitutionnelle pour sa prise des fonctions à l’issue de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018.

En effet, cette passation pacifique et civilisée du pouvoir entre Kabila et Tshisekedi était saluée à travers le monde entier.

Sans entrer forcément dans le bilan du successeur de Joseph Kabila 3 ans après, l’ex-première madame Olive Lembe Kabila a parlé en bien en ce qui concerne l’alternance démocratique.

OLK comme l’appellent affectueusement ses proches, s’en souvient bien comme si c’était encore hier.

« L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie. Comme des parents attentionnés, nous veillerons à ce que ce bébé grandisse normalement et qu’il reconnaisse ses vrais parents », a-t-elle écrit sur son compte Twitter.

En RDC, Joseph Kabila est considéré comme le père de la démocratie et de l’alternance démocratique étant donné que c’est lui qui passe, pour la première fois de l’histoire du pays, le flambeau à son successeur issu de l’opposition. S’en tenant à cela, Olive Lembe semble s’approprier, dans son message, de ce transfert pacifique du pouvoir.

Il faudra noter que, Félix Tshisekedi totalise jour pour jour 3 ans au pouvoir et entame ce mardi 25 janvier, sa quatrième année au pouvoir en cette année charnière par rapport à 2023 devant marquer la fin de son quinquennat (2019-2023) avec à la clé l’organisation des élections générales, dont la présidentielle.

GABA.T
Objectif-infos

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici