La polémique autour des trophées The Best Fifa Awards cuvée 2019 est loin de s‘être éteinte. La fédération égyptienne de football de même que l’entraîneur de la sélection soudanaise dénoncent une manipulation de leurs votes alors que des interrogations se posent sur le rôle qu’a pu jouer l’Afrique dans « l‘échec » de ses stars, le Sénégalais Sadio Mane et l‘Égyptien Mohamed Salah, dans la compétition.
La Fédération internationale de football association (FIFA) pointée du doigt. C’est en tout cas ce que présume la sortie du coach soudanais Zdravko Lugarisic. Sur Twitter, le sélectionneur a déclaré avoir porté son premier choix sur Mohamed Salah, mais selon les votes dévoilés par la FIFA, ce choix a été modifié et adressé à l’Argentin Lionel Messi, qui a finalement remporté le trophée de meilleur joueur de l’année, le plus convoité de la compétition.
Une tentative de disculpation pour le coach Zdravko Lugarisic alors que la controverse ne cesse de s’alimenter après la cérémonie lors de laquelle ont brillé de manière étonnante les joueurs de Liverpool Sadio Mané – auteur d’une saison époustouflante – et Mohamed Salah lui aussi artisan de la super saison de Liverpool. L’ancien international camerounais Samuel Eto’o, fraîchement retraité n’avait d’ailleurs pas hésité à critiquer l’absence des stars de Liverpool, contestant à mots à peine couverts les choix de la FIFA.
Idem pour de nombreux fans de football, dont l’ancien international français devenu consultant de football, Habib Beye qui se sont étonnés que Mane et Salah aient été éclipsés par des joueurs dont la saison n’a pas été inoubliable. Et encore plus dans la composition du 11 type de l’année.
L’instance faîtière du football mondial a donc dû réagir sur son compte Twitter, expliquant non seulement le procédé, ainsi que le détail des votes. De fait, dans chaque pays membre de la FIFA, le sélectionneur de l‘équipe A, le capitaine de la sélection et un journaliste sportif sont crédités chacun d’un vote, notamment pour le choix du meilleur joueur de l’année. Cette mise au point de la FIFA a dès lors mis à nu le fait que plusieurs pays africains n’ont pas voter pour leurs joueurs.
En Egypte, la fédération de football (EFA) a elle-aussi mis en doute les informations dévoilées par la FIFA. L’EFA a d’ailleurs écrit à cette dernière pour signaler que ses choix n’avaient pas été respectés. Selon la fédération égyptienne, en effet, l’entraîneur intérimaire des Pharaons, Shawky Gharib, et son capitaine, Ahmed Elmohamady, ont accordé à Mohamed Salah, de Liverpool, des votes qui n’ont pas été comptabilisés.
La FIFA n’a pas encore réagi à ces allégations, mais le footballeur égyptien Mohamed Salah semble avoir été touché par les données sur les votes. Sur son profil Twitter, il a supprimé son appartenance à la sélection égyptienne et n’a gardé que « Footballeur pour Liverpool FC ». Il n’a toutefois pas manqué de témoigner son affection et son amour pour l’Egypte, le pays qui l’a vu naître.
Sudan head coach Zdravko Lugarisic claims that he made Mo Salah
Carole Kouassi
Africanews