Le vice-Premier ministre, en charge de la Défense Nationale et Anciens Combattants s’est rendu hier mardi 13 février 2024 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Sur place, Jean-Pierre Bemba Gombo a tenu une série de réunions pour rassurer la population quant à l’implication dans la région de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco).

Lors d’une interview accordée à la presse locale, Jean-Pierre Bemba a indiqué que la Monusco fait partie intégrante des opérations en cours dans le Nord-Kivu aux côtés des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Face aux inquiétudes et à l’hostilité envers cette mission onusienne, le Vice-Premier ministre a tenu à apaiser la population sur son engagement pour le rétablissement de la paix dans cette partie partie du pays.

« Je voudrais rassurer la population que la Monusco, avec qui nous sommes en réunion, fait partie des opérations. Aucune inquiétude. La Monusco fait bien partie des opérations aux côtés des FARDC. Je voudrais d’ailleurs les en féliciter, par ce que ils font un travail remarquable », a souligné le patron de la Défense nationale et Anciens combattants.

« La population ne devrait avoir aucune inquiétude« , a soutenu le VPM Jean-Pierre Bemba, lors d’une interview accordée à la presse locale.

IMPLICATION DE LA SADC

Le vice-Premier ministre a également confirmé l’implication de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) aux côtés des FARDC.

Il a souligné que les troupes de la SADC combattent activement aux côtés des forces armées congolaises et que de nouveaux éléments de cette organisation régionale arrivent chaque jour pour renforcer l’effort commun.

« Je confirme qu’effectivement la SADC, les troupes de la SADC combattent aux côtés des FARDC. Je confirme également que les éléments de la SADC arrivent chaque jour et combattent vraiment à nos côtés« , a précisé le VPM de la défense, Jean-Pierre Bemba.

DES VIOLENTS COMBATS PRES DE SAKE

La situation dans la région du Nord-Kivu reste tendue, avec des combats violents, signalés près de la cité de Sake, à quelques kilomètres de Goma. Ces affrontements ont entraîné la paralysie des activités et le déplacement de nombreux habitants de Sake vers Goma.

De ce fait,le ministre a également appelé la population de la ville volcanique de Goma et de Sake au calme, alors que les combats entre les forces armées congolaises, appuyées par des jeunes « patriotes » (Wazalendu), et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, s’intensifient. Il a assuré que tout était mis en œuvre pour protéger les populations et rétablir la sécurité dans la région.

« La population de Goma, Sake et tous les alentours doit savoir que tout est mis en œuvre pour la protection des populations, avec l’objectif de reprendre l’entièreté des territoires« , a ajouté Jean-Pierre Bemba.

C’est la deuxième visite du ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba en l’espace de quatre jours dans la ville, alors que la menace du groupe rebelle M23 pèse sur la région.

Ce retour témoigne de l’engagement du gouvernement congolais à faire face à la menace du M23 et à rétablir la sécurité dans la province du Nord-Kivu.

En renforçant la coopération avec la MONUSCO et en mobilisant les forces congolaises, le gouvernement espère trouver des solutions durables à cette crise et rétablir la paix dans le Nord-Kivu.

Christian-Timothée MAMPUYA
Forum des as

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici