Le procès de Vital Kamerhe « part de gros mensonges. On a commencé par dire que Vital Kamerhe a détourné 15 millions de dollars. On en parle plus. Ça aurait été une belle occasion, comme il est en prison, qu’on amène aussi le dossier de 15 millions pour lequel il avait été désigné voleur de la République », estime le porte-parole de son parti politique, Union pour la nation congolaise (UNC)

Invité du Magazine FACE-À-FACE sur TOP CONGO FM, Me Gabin Lulendo relève aussi « la clameur publique sur les saut-de-moutons. Vital Kamerhe aurait détourné l’argent et les travaux n’avancent pas. Dans la citation à prévenu, on en parle même pas ».

Des contrats avant sa venue à la présidence

Vital Kamerhe « est arrêté pour l’histoire des médicaments. Si vous lisez l’ordonnance du Tribunal, il y a deux gros mensonges ».

Me Gabin Lulendo parle « premièrement du fait qu’il a été dit qu’on a déboursé 47 millions de dollars américains pour des maisons préfabriquées alors qu’à ce jour, le trésor public n’a pas déboursé plus de 3 millions. Et sur la commande de 3 mille maisons préfabriquées, quelques conteneurs sont déjà à Matadi ».

Et de renchérir: « deuxièmement, on estime qu’il aurait donné un marché de 10 millions de dollars à une entreprise fictive qu’on appelle Trade Plus alors qu’on en parle pas dans la citation à prévenu ».

Me Gabin Lulendo déplore le fait que son président « continue à être en prison en telle enseigne que toutes les tentatives consistant à lui obtenir une liberté provisoire se sont avérées infructueuses ».

Le dossier est vide

« Le contrat de Sammih Jammal date de 2018 et l’avenant est intervenu en 2019. L’acte de donation (de la parcelle à Soraya, sa belle-fille) date du 24 janvier 2019. En ce moment-là, Vital Kamerhe n’est même pas directeur de cabinet. C’est un acte qui est faux ».

Concrètement, « le dossier est vide. On est parti d’un mensonge pour l’arrêter. On a l’impression qu’on assiste à la dictature du juge », estime-t-il

Pour lui, « il est erroné de dire que le marché de gré à gré n’est pas légal. La loi prévoit 3 types de marchés dont l’appel d’offres général ou restreint et le marché de gré à gré ».

Bref, « ce procès est l’occasion d’obtenir la manifestation de la vérité. Si c’est un procès juste et équitable, les gens pourront bien se rendre compte si les faits qui lui sont reprochés sont avérés ou pas ».

La prochaine audience du procès de Vital Kamerhe aura lieu le 25 mai prochain. En attendant, le directeur de cabinet du Chef de l’Etat est en détention à la prison centrale de Makala depuis le 8 avril dernier.

Top Congo

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici