Un nouveau groupe armé vient d’être créé en province de l’Ituri. Il s’agit du groupe armé dénommé « MAPI ». C’est le gouverneur militaire de l’Ituri qui a dénoncé la création de ce groupe armé avec des objectifs belliqueux au cours d’une conférence de presse tenue dans la ville de Bunia, jeudi 05 janvier dernier.

Le chef de l’administration militaire en Ituri, a déploré le fait que pendant que les forces armées de la RDC se démènent à remettre la paix en Ituri, certains ennemis de la République se mobilisent pour saboter les efforts consentis par les FARDC sur terrain.

Le lieutenant général Luboya N’kashama Jhony, s’est aussi interrogé sur le financement de ce groupe armé et par ricochet de la provenance des armes utilisées par ces assaillants qui ont attaqué les forces armées loyalistes la nuit du 02 au 03 janvier dernier.

« Ils disent qu’ils ont créé un groupe armé maintenant là, c’est-à-dire qu’ils ont importé des armes. J’ai toujours demandé qu’il faut éviter d’amener des étrangers ici. Ces combattants ont attaqué une position de l’armée. Heureusement pour nous, nous avons maîtrisé l’un d’eux », a-t-il déclaré.

l’Ituri, une province sous état de siège, une mesure sécuritaire spéciale décrétée par le Président de la République depuis le mois de Mai 2021, fait face à un cycle infernal des violences armées.

Azarias Mokonzi, depuis Beni
Politico

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici