Président national du Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba Gombo fustige le déferlement de l’intolérance et des discours tribalistes dans l’univers politique congolais. Dans un communiqué diffusé le vendredi 11 juin dernier, ‘‘le chairman » s’insurge contre cet esprit qui devient très familier au point de fragiliser la cohésion nationale en ce moment d’état de siège.
Dépité, Jean-Pierre Bemba relève que « les discours séparatistes, haineux, portent atteinte à la cohésion et à l’unité nationale, et font reculer la paix, la stabilité« . Il renseigne à cet effet que »des communautés congolaises entières en paient déjà le lourd tribut des guerres et des foyers de tension qui les déchirent« .
« Je condamne donc, avec la dernière énergie, tout acte et discours visant à semer le tribalisme et inciter le peuple congolais au séparatisme« , martèle le leader du MLC. Se posant en rassembleur, Jean-Pierre Bemba appelle à l’unité »en ce moment où notre armée lutte contre les groupes armés », le pays s’étant engagé à rétablir la paix, notamment dans sa partie Est et dans l’ensemble de la République.
« Nous sommes donc appelés à vivre ensemble dans la cohésion, la paix et l’unité auxquelles j’exhorte les Congolaises et Congolais, et qui représentent notre dénominateur commun, notre force ».
Yves KALIKAT
Forum des as