Le président de l’Angola Joāo Lourenço a, à son tour, adressé ses félicitations mardi 22 janvier dernier à Félix Tshisekedi, le nouveau président élu de la République Démocratique du Congo.
“J’ai l’honneur de te féliciter, Excellence, au nom du peuple, de l’exécutif angolais et à titre personnel, pour votre élection au poste du president de la République Démocratique du Congo à la suite des élections du 30 décembre 2018”, a indiqué le président angolais.
Joāo Manuel Gonçalves Lourenço demeure convaincu que le successeur de Joseph Kabila sera en mesure de garantir la stabilité nécessaire dont a besoin la RDC.
“Nous sommes convaincus que vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour promouvoir l’inclusion de toutes les forces de la Nation congolaise et pour garantir la stabilité nécessaire pour jeter les fondements sur lesquels les congolais espèrent : une démocratie complète, respect des différences et respect strict des droits de l’homme”, a-t-il poursuivi.
En outre, le président angolais rassure son homologue congolais qu’il peut compter sur son pays dans toutes ses actions.
“Je voudrais dire à votre Excellence que vous pouvez compter sur la solidarité de l’Angola dans toutes les actions que vous menez pour renforcer les progrès et le développement de la RDC, dans le cadre des relations de coopération et d’amitié qui existent entre nos deux pays”, dit Lourenço.
Joāo Manuel Gonçalves Lourenço dit espérer que Félix Tshisekedi puisse connaître le plus grand succès dans l’accomplissement de la tâche noble et difficile qui lui a été confiée par le peuple congolais.
La victoire de Félix Tshisekedi au scrutin présidentiel de décembre 2018 a été confirmée par la Cour Constitutionnelle, dimanche 20 janvier dernier, faisant ainsi du fils biologique de feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, le 5ème président de l’histoire de la République Démocratique du Congo.
Jephté Kitsita