Regrettant les propos d’Augustin Kabuya, secrétaire général intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS) qui avait, récemment, accusé « le FCC d’utiliser Martin Fayulu et Théodore Ngoy pour mettre en exécution son plan visant le départ de l’actuel Chef de l’État », Justin Bitakwira, membre de cette plateforme de l’ancien président de République, Joseph Kabila, l’exhorte « à comprendre que Martin Fayulu et Théodore Ngoy sont deux anciens candidats malheureux à la présidence de la République, des aigris ».

« Ils n’ont que ça comme travail : faire pression sur notre Coalition », a rétorqué l’ancien ministre du Développement rural dans une intervention, jeudi 03 septembre 2020.

« Comment, nous qui sommes en coalition, pouvons-nous encore nous mettre derrière ceux qui s’opposent à nous ? L’UDPS ne doit pas voir le Front commun pour le Congo (FCC) partout », a-t-il insisté.

Il a affirmé, par ailleurs, que » le Front commun pour le Congo n’a jamais planifié une procédure de mise accusation du président de la République, Félix Tshisekedi, en vue d’une destitution ».

« Le président Félix Tshisekedi, c’est notre allié. Nous allons destituer notre allié pour aller auprès de qui et faire quoi avec celui-là? », s’est interrogé l’ancien ministre de Séveloppement rural du gouvernement Tshibala, sur TOP CONGO FM.
Au sujet du rejet de la dernière mise en place dans la magistrature faite par le président de la République, un temps décrié par le FCC, « la tempête est passée », a assuré Justin Bitakwira.

S’agissant des ordonnances de nomination dans la magistrature et au sein de l’armée, Justin Bitakwira a souligné que « cette affaire des ordonnances appartient au passé ».
« Nous ne sommes pas dans ce complot là », a-t-il rassuré.

À des négociations FCC-CACH, il a dit qu’ » il faut isoler tous les extrémistes pour que la coalition fonctionne ».

« Comme nous avons nettoyé le Comité de suivi dans un camp comme dans un autre, ce qui nous intéresse pour l’instant, c’est que la Coalition travaille dans la tranquillité, la paix », a-t-il conclu.

Thierry Mfundu
Politico

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici