Joseph Kabila a prononcé son discours à la nation la veille du 30 juin, jour de la commémoration de la fête de l’indépendance.
« J’invite la classe politique et à toutes les forces sociales à s’impliquer sans réserve à s’impliquer dans la matérialisation de ce rendez-vous historique en vue une fois de plus de consolider notre jeune démocratie laquelle nous ne souffrons du reste d’aucun complexe », a-t-il déclaré dans un message lu sur les antennes de la télévision nationale.
Il a également adressé le même message à la population congolaise.
« Je me réjouis que la célébration de la fête nationale intervienne cette année, en plein processus électoral. Au lendemain de la convocation de l’électorat (…) Ce processus, vous vous en êtes appropriés à différentes étapes de son parcours. Je vous exhorte à vous y accrocher et à démontrer que c’est bien vous les souverains et c’est à vous de décider du sort et de l’avenir de notre cher et beau pays », a-t-il ajouté.
Il a également rendu hommage aux forces de sécurité. Pour terminer, il a émis un souhait de voir s’améliorer l’économie et le social.
« Je reste convaincu que les efforts en cours permettront de poursuivre notre devoir d’améliorer votre bien-être social », a-t-il déclaré.
actualite.cd