Présent à la célébration eucharistique ce mercredi 19 septembre à la cathédrale Notre Dame du Congo, à Lingwala, en mémoire des victimes des manifestations des 19 et 20 septembre 2016, à Kinshasa, le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Jean-Marc Kabund, parle d’un souvenir tragique autant pour son parti que pour les autres.

Jean-Marc Kabund estime que l’UDPS est le parti qui a enregistré le plus de victimes durant ces affrontements qui avaient fait plusieurs morts.

« Le parti politique qui a perdu plus de membres ce jour-là, au-delà de ceux qui étaient tués dans les rues de Kinshasa, c’est l’UDPS. Nous avons perdu 7 personnes, calcinées dans notre permanence. C’est un jour mémorable pour nous, où l’histoire retiendra réellement que le régime de Kabila est cruel « , a déclaré le secrétaire général du parti d’Etienne Tshisekedi.

Pour Jean-Marc Kabund, l’unique manière d’honorer ces victimes du 19 septembre 2016 est de ne pas abandonner “le combat”.

«Nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout, à mener ce combat jusqu’à la victoire finale. C’est l’unique manière de les honorer. Et, là où ils sont, je pense que l’eau de ruissellement leur apportera la bonne nouvelle », a ajouté Jean-Marc Kabund.

La messe, en mémoire des victimes du 19 septembre 2016, a été organisée par le mouvement ECCHA (Engagement citoyen pour le changement). Plusieurs opposants, entre autres Martin Fayulu, y ont participé.

Japhet Toko

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici