»Quand ils parlent des manifestations de grande envergure, nous allons aussi organiser des manifestations. Comme on veut nous retourner dans la rue, nous sommes disponibles pour faire cette démonstration avec nos amis », réplique, sur TOP CONGO FM, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, à l’annonce des manifestations de grande envergure faite par une grande partie des forces politiques et sociales dont le FCC, Lamuka, Ensemble pour la République et autres mouvements citoyens.
Il estime que ce bloc mis en place n’est rien d’autre que »le retour à la case départ. Tous ces gens sont des anciens collaborateurs de Joseph Kabila qui n’étaient pas à l’aise pour l’avoir trahi alors qu’il leur avait tout donné. Aujourd’hui comme ils n’ont plus de discours à tenir, ils veulent seulement tromper l’opinion ».
Selon lui, »c’est un problème d’intérêts personnels. Moïse Katumbi est venu négocier en catimini le poste de premier vice-président et de rapporteur (de l’Assemblée nationale). Ces émissaires avaient clairement dit que Kadima ne pose pas de problème, mais il faut qu’on se retrouve dans ce bureau. Ils étaient même contre le FCC aile Union sacrée. Mais maintenant que cela n’a pas marché, ils font tout ce qu’ils font ».
Pour Augustin Kabuya, « il y a un autre groupe qui ne veut pas entendre parler de Dénis Kadima juste parce qu’il est originaire du Kasaï comme le Chef de l’État. Est-ce de cette manière qu’on va diriger ce pays ? Non ! », répond-il.
« Ce sont des gens qui ont pillé ce pays. Ils sont très méchants et mécontents de Félix Tshisekedi parce qu’il est en train de remettre le pays sur le rail. C’est ça le vrai problème. Martin Fayulu et Moïse Katumbi étaient tous sous la coupe de Kabila alors que nous, nous avons dirigé Kabila. C’est comme une femme qui avait quitté le mariage et un jour elle décide d’y retourner pour élever ses enfants. Il n’y a aucun problème ».
Dans ce document, le FCC resté fidèle à Joseph Kabila, l’Ecide de Martin Fayulu, Nouvel élan d’Adophe Muzito, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et d’autres organisations de la Société civile disent se mettre ensemble « dans l’intérêt supérieur de la nation et pour sauver les acquis démocratie malgré nos différences. Nos décidons d’unir nos forces en vue d’obtenir par tous les moyens légaux l’adoption consensuelle d’une loi organique sur la CENI et d’une loi électorale pour l’organisation des élections crédibles, libres, transparentes, inclusives et apaisées en 2023 conformément à notre Constitution ».
Dieumerci Lusakumunu
Top Congo