Chaude trouvailles entre des membres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et des cadres de la majorité au pouvoir ce samedi à Kinshasa, à l’occasion de la signature de l’accord pour les funérailles de Tshisekedi.
Lorsqu’il entre dans la salle, tout le monde a le regard braqué sur lui. Sourire aux lèvres, on se demande alors: « que va-t-il inventer cette fois-ci« . Connu pour ses fresques, André Kimbuta Yango, l’inoxydable gouverneur de Kinshasa, n’allait pas décevoir son monde. Il saute tout à coup sur Jean-Marc Kabund, Secrétaire général de l’UDPS.
« Je suis ici chez moi« , lui lance-t-il, y compris à Augustin Kabuya, Porte-parole de l’UDPS. Un échange amical s’en suit. Kimbuta rappelle alors son activisme aux côtés d’Étienne Tshisekedi, leader de l’opposition et fondateur de ce parti historique. « Combien de fois on t’a arrêté pour l’UDPS, nous on a vécu des choses terribles pour ce parti« , ajoute-il en direction de Kabund.
A Kimbuta, Augustin Kabuya rétorque, lui demandant s’il a fait face à « deux jeeps de policiers le tabassant ». Le gouverneur reconnaît volontiers n’avoir pas été jusqu’à ce niveau.
« Nous devons enterrer le vieux avec tous les honneurs dû à son rang. C’est notre devoir d’abord en tant qu’anciens de l’UDPS, mais surtout en tant que héritiers de sa lutte qui nous a tous servi« , lance-t-il plus sérieusement; contentant tout le monde autour de lui.
Par la suite, le Gouv’ se fera remarquer dans la salle, au moment de la signature du document, lorgnant son stylo de marque et regardant, une fois de plus, Kabund: « le pouvoir, c’est ce que Kabund cherche, il ne dort par la nuit à cause de ça« . L’assistance éclate de dire.
politico