Des taxis-motos ont été peu visibles hier lundi 23 septembre dans la commune de la Gombe. L’absence de ces engins desservant le transport en commun à Kinshasa fait suite à la décision du bourgmestre de cette municipalité interdisant aux motos-taxis de circuler dans toute l’étendue de la commune de la Gombe abritant la quasi-totalité des instituions du pays.

Tout en soulignant que « cette mesure ne doit souffrir d’aucune exception », le bourgmestre de la commune de la Gombe prévient que « tout contrevenant ne s’en prendra qu’à lui-même « . Pour y arriver, « je lance l’Opération Gombe sans moto dès ce lundi 23 septembre 2019 ». Il précise que « c’est une instruction de l’Autorité urbaine que j’exécute ».

Une décision prise après que des moto-taximen aient été  » la base de plusieurs abus dont le phénomène Portela, un système de vol et d’enlèvement ».

Pour le bourgmestre, il ne s’agit pas de créer la République de la Gombe. « Non, je vais juste protéger mes administrés. La commune de la Gombe, c’est le miroir même de la capitale. C’est le siège des institutions », rappelle-t-il. « Nous avons beaucoup d’étrangers. Nous avons des ambassades. Nous avons des institutions. Nous avons même la Présidence de la République. Je veux que les administrés de la Gombe et ceux qui viennent travailler soient sécurisés « , affirme le bourgmestre.

Alors que beaucoup craignent des dérapages, Fabrice Ngoy Kazadi rassure que  » les motos personnelles sont connues. Ils ont des cartes roses. Celles de livraison de magasins et autres sont identifiables facilement. Tous les services qui seront sur le terrain sont bien formés pour ça « .

Rachidi Mabandu
Forum des As

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici