Dans un communiqué daté du 7 janvier 2020, le commissaire provincial et commandant ville Sylvano Kasongo fait savoir à l’opinion que l’agent de police de première classe, Betu Kawala a été agressé à coup de pierres et de machette, le lundi dernier lors de l’opération de rétablissement de l’ordre public sur le site de l’Université de Kinshasa.
Le général Sylvano Kasongo indique que ce policier qui avait été attaqué par un groupe d’étudiants appellant à son meurtre, n’est pas mort grâce à l’intervention de ses collègues et a été admis aux soins intensifs à l’hôpital militaire du camp Kokolo.
Cependant, le commissaire divisionnaire adjoint révèle que ledit policier est entre la vie et la mort.
« Les médecins militaires du camp Kokolo mettent tout en oeuvre pour sauver sa vie. Malgré cet acte de barbarie posé par les étudiants de l’Université de Kinshasa, le commissariat provincial réaffirme son devoir constitutionnel de veiller à la protection des personnes et de leurs biens », a martelé le général Sylvano Kasongo.
Par ailleurs, le commissariat provincial rappelle aux kinoises et kinois qu’ils ont le devoir de collaborer avec la police et de lui faciliter la tâche dans ses missions.
« La population ne doit en aucun cas devenir le bourreau de la police », conclut le chef de la Police de Kinshasa.
Pour rappel, 7 policiers avaient été « gravement blessés » lundi dernier lors des manifestations des étudiants de l’Université de Kinshasa qui avaient pour but de protester contre la hausse des frais académiques.
La Police, par l’entremise du général Sylvano Kasongo, avait également annoncé l’arrestation de 11 personnes dont 5 étudiants de ladite université.
Jephté Kitsita