Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu mardi 28 janvier 2020 dans la soirée à la Cité de l’Union Africaine, Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l’Union Européenne (U.E) en République Démocratique du Congo.

Il était question pour les deux personnalités au cours de cette rencontre de travail, d’examiner le renforcement de la coopération entre la RDC et l’Union européenne, en appui aux réformes, et aux échéances communes.

Concernant les échéances communes entre la République Démocratique du Congo et l’Union Européenne, il s’agit notamment du dialogue politique conformément à la Convention de Cotonou.

Il sied de préciser que le dialogue politique dont il est question, est prévu par l’article 8 de l’Accord de Cotonou (2000) signé par la RDC et qui est conduit par l’U.E avec chacun des pays ACP (Pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique).

Ledit article stipule : « Les parties mènent, de façon régulière, un dialogue politique global, équilibré et approfondi conduisant à des engagements mutuels ».

Pour rappel, le premier accord entre l’Union Européenne et les 79 pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique, dont la RDC, est la convention de Lomé. Elle met en place principalement des préférences tarifaires donnant accès à ces pays au marché européen ainsi que des fonds spéciaux destinés à garantir la stabilité des prix à l’achat pour les produits agricoles et miniers.

Elle fut remplacé en juin 2000 par l’accord de Cotonou, signé au Bénin. L’une des principales nouveautés de ce nouvel accord est l’élargissement du partenariat à de nouveaux acteurs tels que la société civile, le secteur privé, les syndicats, les autorités locales…Ceux-ci seront impliqués dans les consultations et la planification des stratégies de développement nationales, auront accès à des ressources financières dédiées et seront impliqués dans le déroulement des programmes.

Jephté Kitsita

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici