Les 500 bus de la société de Transport au Congo, mis en circulation il y a près de 5 ans par le gouvernement, seront officiellement déclarés amortis au 30 juin prochain. Dans ce lot on compte deux bus brûlés et un nombre important de bus non opérationnels par manque de pièces de rechange.
A trois mois de la date du 30 juin, rien n’est encore officiellement annoncé par le ministère des transports pour le remplacement de ces bus.
Déjà au mois d’août 2017, le Directeur général de Transco, Michel Kirumba Kimuha avait lancé un cri d’alarme lors de la remise d’un lot des pièces de rechange par le vice-premier ministre Makila, pour le renouvellement de charroi.
« Je voulais déjà vous rappeler, Monsieur le ministre des transports, que nos bus auront déjà accompli cinq année de circulation le 30 juin 2018 prochain, soit le délai requis pour la circulation des véhicules de transport en commun. A cette date, quelques bus seront encore opérationnels mais on ne saurait compter sur ces bus car ayant dépassé la limite fixée selon la réglementation internationale », avait indiqué Michel Kirumba Kimuha.
Lors de la sixième réunion extraordinaire du conseil des ministres tenue le lundi 15 janvier 2018, ce dossier avait été évoqué.
« Le vice-premier ministre, ministre des transports et communications a brossé l’économie d’un dossier relatif à la subvention d’équilibre en faveur du transport urbain assuré par l’Etablissement Public TRANSCO. Il s’agit notamment de la poursuite de la subvention en carburant ainsi que la prise en charge du stock des pièces de rechange, de pneumatiques et d’un fonds pour le renouvellement de son charroi », avait indiqué le communiqué final du conseil des ministres.
Malgré, ces multiples déclarations, aucun communication concrète pour le remplacement de ces bus n’a été faite, ni par les responsables de TRANSCO ,ni par le gouvernement à travers son ministre des transports.
Willy Akonda Lomanga/ Desk Eco