L’Association Nationale des Motocyclistes, (A.NA.MO/UDPS), a, dans une correspondance datée du 10 mars 2020 adressée à Gentiny Ngobila Mbaka, informé le gouverneur de la ville de Kinshasa de l’organisation d’un carnaval motorisé dénommé « Mabunda Dégage ».
« En effet, les motocyclistes de l’UDPS procéderont à un carnaval motorisé dénommé : Mabunda Dégage, ce vendredi 13 mars 2020 à partir de 10h00. Un carton jaune lui sera donné [Jeanine Mabunda ndlr], par la suite un carton rouge le dimanche 15 mars prochain », a écrit Érick Kabangay, président national de l’ANAMO/UDPS à l’autorité urbaine.
S’agissant de l’itinéraire, Érick Kabangay précise que le carnaval partira du siège national de leur association situé à la 11ème rue Limete en passant par le boulevard Lumumba, le boulevard Sendwe, puis le boulevard Triomphal pour chuter au Palais du Peuple.
Contacté ce mercredi 11 mars par 7SUR7.CD quant à ce, le président de l’ANAMO/UDPS déclare que les motocyclistes reprochent à la présidente de l’Assemblée nationale d’avoir « répondu maladroitement » au chef de l’État au sujet de la dissolution du Parlement en janvier dernier.
« Elle a tenu des propos maladroits, de donneur des leçons au président de la République sur la dissolution de l’Assemblée nationale. Elle n’aurait pas dû le faire. Nous avons attendu la rentrée parlementaire pour notre manifestation », a déclaré Érick Kabangay.
C’est le 15 mars prochain que les députés nationaux et sénateurs vont reprendre le chemin de l’hémicycle en République Démocratique du Congo.
Jephté Kitsita