Benjamin Wenga, Directeur Général de l’Office de Voiries et drainage (OVD) a répondu lundi 9 mars à la question écrite qui lui a été adressée le 27 février par le député Claudel-André Lubaya en rapport avec les travaux de construction des sauts-de-mouton dans la ville de Kinshasa.
Dans sa question écrite, l’élu de Kananga, voulait avoir des explications notamment sur le coût global des travaux ainsi que l’utilisation des fonds alloués à ces ouvrages.
Dans sa réponse, Benjamin Wenga explique, par exemple, que pour les sites Sendwe-Université et Lalou dont les marchés ne sont pas encore attribués, il y a plusieurs autres paramètres en prendre en compte. Au sujet de Lalou, il faudra, d’après l’OVD, tenir compte du coût élevé relatif à l’aménagement des voiries de déviation impliquant des expropriations. Il estime ainsi que l’érection de cet ouvrage sur ce site est inopportune. Cet ouvrage devrait coûter 2 757 573, 29 USD.
Même conclusion pour le site de Sendwe-Université étant donné qu’il faudra prendre en compte la construction future d’une basilique sur la concession de l’Eglise catholique située sur le boulevard Sendwe. Ce saut-de-mouton devrait coûter 3 350 252,45 USD.
C’est un document de 13 pages et 80 annexes qui ont été transmis au député qui s’abstient de « tout commentaire en surveillant les enquêtes et en attendant leurs conclusions » étant donné que l’affaire est sous instruction judiciaire.
Actualite.cd