Le ministère de la Justice a fait une mise au point en rapport à l’information selon laquelle la kidnappeuse Reda Makwa, condamné à deux ans de prison assortis d’une année de sursis, se trouverait à l’étranger.
Dans un communiqué consulté ce vendredi, Jean-Baptiste Bokango Ngobila, conseiller en charge du pénitentiaire au ministère de la Justice a indiqué que Reda Makwa ne pouvait pas être conduite à la prison centrale de Makala avec sa peine.
» Étant donné que le sursis suspend l’exécution de la peine, c’est en toute indépendance que le juge a statué et en toute conscience « , souligne le document.
Dans une vidéo sur Tik tok enregistrée depuis la Prison centrale de Makala, Big Boy, un des condamnés dans le procès de Kidnapping qui a eu lieu en juillet dernier à Kinshasa, avait dénoncé la non présence de certaines détenues dans cette maison carcérale.
Il avait pointé du doigt les autorités judiciaires et la police d’être à l’origine de cette situation.
Après la publication de cette vidéo, 22 détenus étaient transféré à la prison militaire de Ndolo. Selon une source pénitentiaire qui a été citée par Top Congo FM, seules les filles sont restées à la prison de Makala.
Dieumerci Diaka
Infos.cd