Dans une interview accordée ce lundi 26 août 2019 à 7SUR7.CD au sujet de la publication du gouvernement, le président de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo, « UNAFEC », a félicité le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « pour avoir tenu bon malgré vents et marées ».
Cependant, Gabriel Kyungu Wa-Ku-Mwanza a lancé un message « ferme » à l’endroit des hommes et des femmes nommés par le chef de l’État au sein du premier gouvernement post-alternance.
« Nous mettons en garde toux ceux qui ont été choisis pour faire partie du gouvernement du président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo. Ils doivent savoir qu’il n’y a qu’un seul chef dans ce pays qui pilote le programme qui sera accepté par l’assemblée nationale. C’est le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui est leur chef. Il n’y en a pas deux », a prévenu Gabriel Kyungu Wa-Ku-Mwanza.
Dans la foulée, Gabriel Kyungu appelle les membres du gouvernement à désormais mettre de côté leurs couleurs politiques afin de servir la population de la République Démocratique du Congo.
« Ils sont là pas pour faire plaisir à leur mentor mais pour servir le peuple congolais qui attend impatiemment un changement dans ce pays afin que le peuple y trouve aussi son compte. Qu’ils oublient leurs couleurs politiques », conclut Kyungu Wa-Ku-Mwanza.
Rappelons par ailleurs que l’équipe gouvernementale publiée ce lundi est composée de 66 membres dont 5 vice-premiers ministres et 10 ministres d’État. À noter également que 12 femmes, au total, y figurent.
Jephté Kitsita