Martin Fayulu a fait savoir la position de son regroupement politique à l’issue de la rencontre entre les acteurs de l’opposition, ceux de la Majorité présidentielle et les délégués de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) sur les difficultés dans le dépôt des candidatures.
«Nous allons déposer nos candidatures mais nous n’irons pas aux élections si on n’extirpe pas du fichier électoral près de 10 millions de personnes que nous considérons comme fictives. Et nous n’irons pas aux élections si la machine à voter est maintenue», a déclaré Fayulu.
Martin Fayulu dénonce également le coût élevé des cautions électorales requises par la Ceni pour la réception des candidatures.
«Pour postuler dans toutes les circonscriptions pour les élections provinciales et législatives, il nous faut 465 000 USD sans compter les frais pour obtenir les documents officiels dont on a besoin. C’est énorme ! Donc pour ces élections seulement, vous avez besoin de 500 000 USD et les législatives avec le même montant, présidentielle donc il faut 1 000 000 USD. C’est le suffrage des riches, c’est le suffrage de ceux qui ont touché à la caisse de l’État. Ce n’est pas normal», a-t-il déploré.
Les Bureaux de Réception et Traitement des candidatures (BRTC) seront fermés ce dimanche 8 juillet mais la CENI accorde un délai de deux jours aux candidats retardataires pour déposer leurs dossiers.
Auguy Mudiayi