Alphonse Ngoyi Kasanji, ancien gouverneur de la province du Kasaï Oriental a été déguerpi ce lundi 17 août de sa résidence située au bord du fleuve Congo dans la commune de la Gombe. Depuis 2018, il se dispute cette parcelle avec Gabriel Mokia, ancien candidat à la présidentielle de 2018.
Il dit être surpris par cette situation car n’ayant jamais été notifié au préalable par la justice.
« Je suis surpris ce matin de voir une ordonnance du tribunal de grande instance autorisant mon expulsion de cette maison alors que nous occupons cette concession avec le gouverneur de la banque centrale. J’ai acheté cette parcelle depuis 2013 (…) On m’a touché moi, d’une brutalité extrême. En me remettant un document, on a directement commencé à sortir les affaires de la maison. Ça n’a rien à voir avec la justice, c’est tout simplement un règlement de compte politique », a-t-il déclaré à ACTUALITE.CD.
Alphonse Ngoyi Kasanji souligne également qu’il est en ordre avec tous les documents de la parcelle.
« J’ai entendu qu’il faisait beaucoup de bruits dans les médias comme quoi j’avais pris sa maison. Mais cette maison, c’est moi qui l’ai construite et quand je la construisais, je n’avais vu aucune contestation judiciaire à ce sujet jusqu’en 2018 que j’ai commencé à avoir des convocations un peu partout. Je suis allé, j’ai présenté mes documents et tout le monde m’avait donné raison. Nous étions au conseil d’Etat pour la décision prise par le ministre d’annuler mon certificat d’enregistrement et on m’avait donné raison. Je ne comprends pas qu’aujourd’hui je sois objet d’expulsion que je viens de subir », a-t-il ajouté.
Présentement, tous ses biens sont exposés en dehors de la parcelle. L’intéressé ainsi que sa petite famille ont pris place juste devant la parcelle en attendant la sortie de tous ses biens. Une trentaine de policiers sont présents sur le lieu.
Ivan Kasongo
Actualite.cd