La presse en ligne consultée ce matin a abordé plusieurs sujets d’actualité. Du séminaire gouvernemental à Zongo, en passant par le séjour du cardinal Ambongo à Beni, des médias en ligne en parlent…

CAS-INFO.CA évoque le séminaire du gouvernement à Zongo, dans le Kongo central, et titre : « À Zongo, Félix Tshisekedi appelle ses ministres à ‘‘préserver la cohésion gouvernementale’’ ». Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a ouvert, hier vendredi, à Zongo (Kongo central), un séminaire gouvernemental axé sur le leadership, la conduite et l’efficacité de l’action de son gouvernement, rapporte ce média. Dans son discours d’orientation, poursuit CAS-INFO.CA, le chef de l’État a appelé les membres du gouvernement à des « sacrifices pour préserver la paix, la cohésion », qui sont, selon lui, « des ingrédients nécessaires pour adopter, exécuter un programme commun issu de ma vision pour améliorer les conditions de vie de la population ».

De son côté, ACTUALITE.CD annonce que « vingt corps repêchés de la rivière Kasaï après un incendie dans une baleinière près de Tshikapa ». Pour ce site d’information, « dix sept corps ont été repêchés mardi 24 décembre dans plusieurs localités le long de la rivière Kasaï et trois jours plus tard, soit vendredi 27 décembre 2019, a appris ACTUALITE.CD des sources de la force navale à Tshikapa. Selon un rapport circonstanciel de la force navale adressée au gouverneur du Kasaï dont ACTUALITE.CD s’est procuré une copie, la baleinière H/B Shaka Force en provenance de Mayimbi a pris feu vers 3 heures près du village de Tshimbinda à 3 Kms de la ville de Tshikapa. « Le rapport précise aussi qu’il y a eu plusieurs personnes brûlées parmi lesquelles l’armateur nommé Shakis et d’autres portées disparues et ne dit rien sur le nombre de personnes qui étaient à bord de l’embarcation. », écrit ce média.

Et 7SUR7.CD, pour sa part, se concentre sur le séjour du Cardinal Ambongo à Goma et titre : « Le cardinal Ambongo déplore l’amplification des tueries des civils à Beni « malgré le changement de régime ». Le cardinal Fridolin Ambongo entame une visite de 48 heures en province du Nord-Kivu, ce vendredi 27 décembre 2019, a écrit ce média. « Il dit venir compatir avec la population de Beni et Butembo, ainsi que de toute la partie Est du pays. », ajoute ce site d’information. « De passage à Goma, avant de s’envoler pour le « grand nord », il s’est dit consterné par la persistance des massacres des civils dans la région de Beni, cela malgré le changement de régime. Selon lui, depuis l’avènement du nouveau gouvernement les tueries se sont amplifiées, au lieu de prendre fin. », a rapporté 7SUR7.CD.

Dido Nsapu

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici