« Je ne suis pas candidat unique. Je suis le seul candidat éligible juridiquement. Je suis souverainiste et nationaliste », affirme ce vendredi 12 juillet sur TOP CONGO FM, Lambert Mende.
Candidat à l’élection du gouverneur dans la province du Sankuru, il rappelle que « je suis le meilleur élu de cette province dans une élection directe, beaucoup plus compliquée que celle-ci. Pourquoi aurai-je peur d’une élection indirecte? »
Refus de competir avec un étranger
Une élection plusieurs fois reportée parce que « les conditions légales sont complètement violées par la CENI », accuse-t-il.
Raison pour laquelle « nous avons recouru à la Cour constitutionnelle pour les rétablir. Tant qu’on aura pas remis les choses en ordre, j’estime, comme citoyen de ce pays, de ne pas aller à une élection en compétition avec un ressortissant étranger ».
Alors que le Conseil d’État s’est prononcé pour que le candidat gouverneur Stéphane Mukamadi soit remis dans la course à cette élection, Lambert Mende estime que cette institution « n’a ni titre ni qualité pour statuer et siéger sur ces contentieux des candidatures, selon l’article 27 alinéa 5 de la loi électorale ».
Selon lequel, « quand la Cour d’appel se prononce sur un contentieux de listes, elle le fait en premier et en dernier ressort. Et c’est sans recours. Donc, c’est tout à fait arbitrairement que le Conseil d’État s’est déclaré compétent alors que Les compétences sont d’attribution. Il n’appartient pas à un juge de se donner les compétences. C’est le législateur qui les lui donne ».
Lambert Mende insiste sur le fait que « lorsqu’on détient une nationalité étrangère, au moment où on veut competir à une fonction qui exclut les étrangers, il y une procédure de recouvrement de la nationalité qui est constatée par un arrêté ministériel, que ce Monsieur [Stéphane Mukamadi] n’a jamais obtenu. Il ne remplit pas les conditions de nationalité au regard de notre loi ».
Pour lui, son challenger « est inéligible. Il est détenteur d’une nationalité française. Il vit au Congo sur pied de visa d’établissement délivré par la Direction Générale des Migrations (DGM) que nous, congolais, ne demandons jamais. La Cour d appel de Sankuru, qui a pu, sur commission rogatoire, recevoir le dossier de ce monsieur a pu mettre à jour ce visa d’établissement permanent ».
Non à l’ingérence
« C’est sidérant, scandaleux et ahurissant qu’un diplomate étranger puisse se mêler d’une question, aussi domestique que celle-là, qui concerne les élections dans un pays comme la RDC, en voulant obliger les citoyens congolais » de competir avec des étrangers, affirme Lambert Mende s’inscrivant en faux contre les propos du représentant adjoint de l’Union européenne en RDC qui « veut que cet européen prenne possession du pouvoir de gestion d’une province congolaise ».
Lambert Mende « ne peut pas avaliser qu’un citoyen étranger, simplement parce qu’il y a des pressions, notamment d’une ambassade étrangère, puisse venir narguer ainsi les lois de notre pays ».
Pour l’instant, « nous attendons que la Cour constitutionnelle puisse se prononcer sur la requête que j’ai introduite en bonne et due forme » avant de réagir.
Qu’à cela ne tienne, après un énième report, la CENI a finalement fixé l’élection du gouverneur et vice-gouverneur du Sankuru au 20 juillet prochain.
Top Congo