Le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, (ECIDé), s’apprête à prendre les commandes de la coalition politique LAMUKA créé à Genève en 2018.
Conformément à la charte de cette plateforme politique, le mandat d’Adolphe Muzito comme coordonnateur du présidium prendra fin le 2 mars prochain, soit dans 3 jours.
Contacté quant à ce, le secrétaire général de l’ECIDé, Devos Kitoko, confirme que Martin Fayulu procédera bel et bien à la remise et reprise avec l’ancien premier ministre Muzito, de son retour au pays.
« Martin Fayulu c’est l’un des quatre leaders de LAMUKA. Il est signataire de la charte de LAMUKA et il doit se conformer à cette exigence de la démocratie en interne. Donc, dès son retour des États-Unis il va faire la remise et reprise avec l’ex-premier ministre Adolphe Muzito, actuel président en exercice de LAMUKA. Il sera coordonnateur de LAMUKA conformément aux statuts pendant les 3 mois et il passera les bâtons de commandement 3 mois après à Moïse Katumbi », a dit Devos Kitoko.
Martin Fayulu séjourne en France depuis quelques jours déjà. Le président l’ECIDé se rendra également aux États-Unis où il échangera notamment avec la diaspora congolaise.
Selon certaines sources, le candidat N°4 à la présidentielle de décembre 2018 pourrait passer deux mois en dehors du pays dans le cadre de sa mission qui le conduira notamment aux USA et au Canada. Reste à savoir si la remise et reprise avec Adolphe Muzito attendra effectivement le retour au pays de Martin Fayulu.
Jephté Kitsita