« Ce qu’il faut faire maintenant est que le Premier ministre, au nom du gouvernement, doit corriger sa copie. Il ne doit pas déposer un budget de 7 milliards USD. C’est un budget de la honte. Le Président de la République ne doit pas non plus accepter qu’un budget inférieur à sa promesse électorale soit déposé au Parlement », a fait savoir ce lundi, sur TOP CONGO, Franck Diongo.

Pour l’ancien opposant au régime Kabila, réagissant à la suite de l’adoption du budget évalué à 7 milliards USD par le gouvernement vendredi dernier, « il y a des solutions pour trouver des moyens. Le Professeur Luzolo Bambi nous a dit qu’il y a 15 milliards USD que l’État perd chaque année. Comment un nouveau Regime ne peut pas mener une politique qui pourrait permettre à ce que les 15 milliards reviennent? », s’interroge-t-il.

Au regard d’abord des promesses du Président de la République qui avait promis qu’il va disposer de 86 milliards de dollars pour 10 ans, en moyenne 6,8 milliards USD, a rappelé Franck Diongo, « avant même que le gouvernement ne commence à gérer, la promesse est déjà non tenue. Donc c’est un budget contre les promesses électorales du Président de la République ».

Pour le Président du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP), « ce budget est anti-peuple, développera la pauvreté et va accroître le chômage ».

La gratuité de l’éducation

D’après le Président de la République, relève Franck Diongo, « la gratuité de l’éducation prend 20%. Si vous prenez les 20% de ces 7 milliards USD, c’est 1 400 000 USD. Si vous enlevez cela du budget, vous resterez avec quoi? Si vous prenez les propositions sorties des réunions des ministères, le budget de la gratuité c’est presque 3 milliards USD. Si vous enlevez cela au budget, vous restez avec 4 milliards USD. C’est donc un budget qui est contre la gratuité de l’éducation », tranche-t-il.

« Je ne vois pas comment un budget de 7 milliards va garantir la gratuité de l’éducation. Ça pose un problème pour l’effectivité de la gratuité de l’éducation », estime le Président du MLP.

« Ce budget ne s’inscrit pas dans la ligne du peuple d’abord. Quand je prends le Rwanda, ce pays a une population de 12,6 millions d’habitants mais son budget est presque de 3 milliards USD. L’Angola, qui a une population de 25 millions d’habitants, a un budget de 35 milliards USD. Mais notre pays, qui a une population de 95 millions d’habitants, a un budget de 7 milliards USD. C’est un budget de la honte. On ne peut pas accepter cela. Le peuple n’acceptera pas ce budget », a martelé Franck Diongo qui souligne aussi que « par rapport à la gratuité de l’éducation, à la volonté du peuple et aux promesses du Président de la République, on ne peut pas accepter un budget de moins de 10 milliards USD. Le minimum acceptable peut-être 15 milliards USD ».

Le Président du MLP est convaincu qu’il « y a eu sous-estimation des recettes, dévaluation des recettes. La conséquence est que même dans l’affectation des dépenses, il y aura un mauvais décaissement. On a une mauvaise politique budgétaire ».

Top Congo

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici