Au cours d’une interview accordée en marge de la conférence sur l’avenir de la RDC organisée le lundi 25 février dernier en Belgique, Laurent Monsengwo a émis le souhait de voir le peuple congolais s’armer de courage pour continuer a se battre pour défendre les valeurs de justice, de vérité et de paix.
“Le mot du courage au peuple congolais, c’est d’aider tout le monde à arriver aux valeurs d’espérance, aux valeurs de vérité et aux valeurs de fraternité”, affirme le prélat catholique.
A la question de savoir si le président Tshisekedi pouvait aider dans cette démarche, la réponse de Monsengwo a été : “peut-être, s’il en est capable”. Monsengwo poursuit en disant qu’il avait des doutes quant à ce.
L’ex archevêque de Kinshasa, dont le franc-parler n’est plus à démontrer, a réaffirmé ses propos tenus quelques années sur les intentions qu’on lui prêtait de vouloir jouer un rôle politique au pays.
“Je n’envie pas le pouvoir politique, si je le voulais, je l’aurais pris en 1997 avec la chute de Mobutu mais je ne l’ai pas fait car mon pouvoir ecclésiastique est mille fois supérieure au pouvoir politique”, a – t – il conclu.
Élysée Odia