« Salomon Idi n’a pas obtenu son passeport biométrique (congolais) parce qu’il est détenteur d’un passeport belge. », affirme le secrétaire général de l’UDPS, en explication à l’absence son absence lundi 20 mai, du conseiller spécial de Moise Katumbi, au retour de ce dernier en RDC via Lubumbashi.
« Nous ne sommes pas dans la logique de la vengeance. Monsieur Salomon sait très bien qu’il détient un passeport belge. C’est cela même le noeud du problème. S’il renonce à sa nationalité belge, il aura le passeport congolais », dit encore Augustin Kabuya, en réponse aux affirmations de refus de lui délivrer un passeport, en violation de tous ses droits, « à l’image des pratiques du régime précédent ».
Augustin Kabuya tient à préciser que l’UDPS n’ a aucun compte à régler avec Salomon Idi Kalonda.
« Qu’est ce que nous allons gagner avec monsieur Salomon. Les gens qui nous ont causé du tort dans ce pays nous vivons avec eux. Et maintenant on ne peut pas être réduit à ça, il n’y a pas une décrispation sélective. J’étais moi-même surpris de ne pas le voir dans la délégation de Moise Katumbi », ajoute Augustin Kabuya.
« S K Della n’est pas belge »
« SKDella (de son surnom) n’est pas belge, nous démentons catégoriquement ce mensonge d’Augustin Kabuya », a dit en réaction, un proche de Salomon Idi Kalonda.
Qui rappelle que ce dernier a déposé sa demande de passeport en même temps que les autres membres de la délégation et qu’il a toujours été détenteur du passeport congolais.
Préférant garder l’anonymat, le proche du financier de Moïse Katumbi s’interroge, « en quelle qualité Augustin Kabuya peut-il faire pareille affirmation, nous le mettons au défi de prouver ce qu’il avance ».
Il s’étonne que ces propos sortent de la bouche de quelqu’un qui hier était victime, « comme nous de ces agissements. A chaque fois qu’on voulait écarter un opposant, on lui collait une autre nationalité. Les victimes d’hier veulent elles devenir les bourreaux d’aujourd’hui? »
Top Congo
On peut avoir la double nationalité c tout à fait légal…