« En se faisant vacciner, on se protège et on peut travailler sans risque de s’exposer à la maladie », a affirmé, après sa vaccination jeudi soir, le Chef de l’État, cité par la presse présidentielle.
« Cette pandémie a ralenti l’économie mondiale et notre pays en a ressenti le contre-coup ».
Le président de la République Félix Tshisekedi et la première Dame Denise Nyakeru avaient reçu leur première dose le 12 septembre dernier. »
« Ce geste va, à coup sûr, booster la campagne de vaccination lancée en RDC depuis le 19 avril 2021 », a estimé le ministre de la Santé publique, Jean-Jacques Mbungani.
« Aujourd’hui, la RDC figure parmi les pays qui disposent disposent d’une variété de vaccins disponibles et accessibles à toute la population ».
Jean-Jacques Mbungani parle notamment de vaccins AstraZeneca, Moderna, Sinovac et Pfizer. Il a annoncé même que le pays reçoit, ce week-end, un lot de Johnson & Johnson.
« Il y a 2 mois, toutes les salles de réanimation étaient bondées et les lits étaient occupés à 80% des patients Covid. Les mesures restrictives ont ramené l’occupation des lits Covid-19 à 5% », s’est réjoui le ministre de la Santé publique.
Pour qui, « le pays, qui est à sa troisième vague avec 2.500 cas par semaine, a fini par quitter la liste rouge dans laquelle certains États l’avaient placé ».
Top Congo